Le mouvement #MeToo et l'industrie du tatouage en Irlande

Que se passe-t-il avec #MeToo dans le monde du tatouage ?

LCH4433-300x300

Ici, au Black Hat Tattoo Studio, nous avons été très attristés d'apprendre que des clients de tatoueurs en Irlande ont affirmé avoir été victimes d'abus sexuels dans des studios de tatouage irlandais. Ces allégations ont depuis lancé la page #TattooMeTooIreland sur Instagram.

Alors que le tatouage a commencé comme une industrie clandestine, il a fait de grands progrès pour atteindre les niveaux de sûreté et de sécurité que l'on attend de toute entreprise. Cela signifie que l'attention s'est déplacée à juste titre de l'importance de l'artiste vers celle du client.

C'est pourquoi nous sommes profondément préoccupés par les récits choquants et les allégations de ces victimes.

Où et quand ce mouvement a-t-il commencé ?

LCH4325-300x300

Les mouvements #MeToo dans l'industrie du tatouage ont commencé dès 2018 - suite à un article écrit dans le Metro UK.Un tatoueur masculin de Newcastle a décidé de s'exprimer pour l'industrie contre les histoires de première main qu'il apprenait sur les pratiques abusives et manipulatrices d'environ 10-12 artistes opérant au Royaume-Uni.

Il est important de souligner que les auteurs présumés sont peu nombreux, mais que le nombre de victimes et la façon dont ils les ont manipulées semblent terribles - comme demander des nus ou des faveurs sexuelles pour des tatouages gratuits ou à prix réduit.

En tant que membres fiers de l'industrie du tatouage, nous sommes heureux que ces comportements odieux soient enfin exposés. Et nous admirons les journalistes tels que Martine Berg Olsen de Metro UK et Emma Garland de Vice qui ont écrit cet important article sur le sujet.

LCH4321-300x300

S'agit-il d'un problème commun à la culture du tatouage ?

Il est certain que les origines de l'industrie du tatouage n'ont pas arrangé la situation. L'industrie du tatouage s'est développée à partir de ses racines plus clandestines et a évolué à partir d'un cadre machiste dominé par les hommes, pour devenir aujourd'hui une industrie plus traditionnelle et réglementée, mais certaines attitudes plus anciennes, comme le sentiment qu'a le tatoueur d'être plus important que le client, n'ont pas toujours changé.

Cette proéminence des tatoueurs a conduit certains artistes à manipuler leur position de pouvoir. Cependant, les temps changent et The Black Hat fait partie de la nouvelle vague de studios de tatouage qui fonctionnent selon une politique de priorité au client.

Nous voulons contribuer à ce changement de culture afin que plus personne ne se sente manipulé, dominé ou abusé par son tatoueur.

Que puis-je faire pour me sentir en sécurité lorsque je me fais tatouer ?

LCH4437-300x300

Veuillez noter qu'il est absolument de la responsabilité du tatoueur de vous faire vivre l'expérience la plus sûre et la meilleure possible, mais pour ajouter à votre sécurité, la première chose que nous vous suggérons est de faire des recherches lorsque vous choisissez votre studio.

Ensuite, vous devez toujours insister pour rencontrer quelques artistes dans le studio de votre choix avant de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Mais surtout, vous devez insister pour qu'il n'y ait pas que vous et l'artiste dans la pièce à tout moment.

Les studios comme le nôtre sont conçus pour que cela ne se produise pas. Mais si vous vous sentez mal à l'aise à un moment donné, vous pouvez demander à arrêter et à sortir.

LCH4448-300x300

Ce que fait Black Hat en réaction à cette nouvelle

La prise de conscience et l'élévation des voix sur cette situation est un résultat positif de l'attention portée à notre industrie. #TattooMeTooIreland fait un excellent travail en donnant une voix à toutes les victimes d'abus.

Nous l'accueillons avec beaucoup d'attention et nous réfléchissons à la façon dont nous pouvons améliorer nos processus pour garantir que les politiques de notre studio sont centrées sur la sécurité de nos clients. 

Nous avons déjà une politique stricte envers les tatoueurs avec lesquels nous collaborons, et nous attendons de tous les membres de notre équipe qu'ils fassent preuve d'excellence en matière de service à la clientèle et de responsabilité. Il va sans dire que le respect de votre personne, de votre corps et de vos limites est garanti.  Et nos artistes sont entièrement formés pour être professionnels et éthiques à cet égard.

Que puis-je faire si je ne suis pas à l'aise avec mon expérience de tatouage à The Black Hat ?

LCH4308-300x300

Bien que nous ne puissions pas garantir que le processus lui-même ne sera pas douloureux, nous ne tolérerons pas que vous fassiez l'expérience d'un comportement abusif ou inapproprié de la part de notre personnel.

Nous nous assurons que vous êtes en contact avec plusieurs personnes dans le studio pendant votre processus de réservation et nous vous invitons à vous adresser à la personne avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise pour parler. Se faire tatouer est censé être une expérience spéciale et significative.

Nos tatoueurs sont passionnés par le fait de s'assurer que vous avez non seulement le meilleur tatouage possible, mais aussi la meilleure expérience possible. Soyez donc assuré que nous faisons tout notre possible pour que vous appréciez de vous faire tatouer à The Black Hat.

Aide et soutien aux victimes

Si vous avez vécu une expérience terrible en vous faisant tatouer, les aides suivantes sont à votre disposition :

https://www2.hse.ie/sexual-assault-treatment-units

https://www.instagram.com/tsass

uk/https://www.drcc.ie

https://www.drcc.ie

Hélène

Hélène