Votre guide pour les tatouages Irlandais et Celtiques

Votre guide pour les tatouages Irlandais et Celtiques

Various-Artists-Artist-Portfolio-Chest-Piece-Celtic-Tattoo-Design-Irish-Tattoo-The-Black-Hat-Tattoo-Dublin-2018-300x300

Les tatouages ​​​​irlandais et celtiques sont très significatifs de votre identité, votre héritage ou simplement de votre amour de l'île d'émeraude. 

Il y a des motifs et des symboles pour tous les goûts, que vous souhaitiez quelque chose d'élégant, traditionnel ou super touristique.

Cet article va vous éclairer sur les designs les plus populaires, ce qu'ils symbolisent et pourquoi ils signifient tant pour la culture irlandaise.

Le drapeau tricolore

Se faire tatouer un drapeau irlandais montre votre amour patriotique pour l'Irlande et tout ce qui est irlandais. Mais saviez-vous la signification derrière ce qu'il symbolise ? La couleur verte représente traditionnellement les nationalistes irlandais mais pas exclusivement de religion catholique.

La couleur bande orange représente les syndicalistes, majoritairement protestants.

Tandis que la bande blanche du milieu représente la paix entre les peuples et les religions, chose qui a heureusement été réalisée sur l'île au cours des vingt dernières années.

La Harpe

Sketch-Celtic-Harp-Tattoo-Artist-Portfolio-Sergy-Black-Hat-The-Black-Hat-Tattoo-Dublin-201920191018_130311-300x300

La harpe est le symbole national officiel de l'Irlande. Avant le drapeau tricolore, il figurait également sur les anciens drapeaux irlandais et est encore utilisé aujourd'hui sur les pièces de monnaie ou pour les cérémonies. Ce bel instrument représente l'immortalité et la liberté. Et il est inspiré par un célèbre roi irlandais appelé Brian Boru qui en jouait. Si vous envisagez de vous faire tatouer une harpe, faites attention à la direction à laquelle il fait face. Une face à gauche symbolise l'Irlande. Mais celui qui fait face à droite symbolise l'une de ses boissons alcoolisées les plus célèbres - la Guinness.

Les noeuds celtiques 

Celtic-knot-Triskel-Tattoo-The-Black-Hat-Tattoo-Dublin-2019-James-Kennedy-300x300

Il est important de noter que les traditions celtiques ne sont pas uniquement originaires d’Irlande. L'Écosse et le Pays de Galles, ainsi qu'une grande partie de l'Europe occidentale, peuvent retracer leurs racines dans ces peuples anciens. Mais les nœuds celtiques font partie intégrante du symbolisme et de la culture irlandaise. Ces boucles imbriquées sans début ni fin symbolisent l'éternité. Ils font des tatouages ​​magnifiquement élégants. Et se présentent sous différentes formes :

Triquetra : également connu sous le nom de nœud de la trinité, il comporte trois boucles distinctes avec les points représentant le père, le fils et l'esprit saint ; vie, mort, renaissance; ou passé, présent et futur selon ce en quoi vous choisissez de croire.

Le nœud de la maternité : c'est, sans surprise, le plus populaire auprès des mères. Il montre deux cœurs liés comme si l'un caressait l'autre. Vous pouvez ajouter des points au nœud pour illustrer le nombre d'enfants que vous avez.

Le nœud spirale celtique– comme le triquetra, ce nœud est à trois côtés. Il est composé d'un trio de spirales qui représentent les éléments de l'eau, de la terre et du feu - sacrés pour les anciens celtes.

Le nœud d’amour celtique – ce nœud contient deux cœurs liés qui symbolisent l'union de deux personnes. On pense que les anciens celtes utilisaient ces nœuds comme nous utilisons aujourd'hui les alliances.

La croix celtique

Celtic-Cross-Tattoo-Artist-Portfolio-The-Black-Hat-Tattoo-Dublin-Sergy-Black-Hat-Tattoo-Artist-201920190718_135244-300x300

Peut-être l'un des symboles anciens les plus emblématiques d'Irlande, la croix celtique distinctive est une fusion de symbolisme païen et chrétien. Cette version distinctive de la croix traditionnelle comporte un cercle reliant tous les bras et présente également des nœuds celtiques. Outre la crucifixion, le cercle représente les éléments anciens ainsi que la force, car il ressemble à un bouclier celtique.

Le trèfle

Small-realistic-Shamerock-Tattoo-on-arm-Celtic-Irish-Tattoo-The-Black-Hat-Tattoo-Dublin-2018-1-300x300

Le trèfle à trois feuilles est aussi irlandais que la Patate et la  Guinness Pie. Un autre des symboles de l'Irlande, il a été utilisé par St Patrick pour convertir les Irlandais au christianisme - car il symbolisait la trinité. La version trèfle à quatre feuilles est également un symbole populaire et il est considéré comme extrêmement chanceux d'en trouver un.

Le symbole de Claddagh

Ce symbole originaire de la zone des docks de Galway est le plus célèbre sous le nom de Claddagh Ring. Cette paire de mains tenant un cœur symbolise l'ouverture d'une personne à trouver l'amour en fonction de la direction vers laquelle pointe le cœur. Lorsqu'il est utilisé sur un tatouage, le symbole représente l'amour, l'amitié et la loyauté.

Ogham 

Felipe_linework_celtic_compass_trinity_arm_TheBlackHat2020IMG_1849-300x300

Ogham est un ancien alphabet celtique composé de lignes et d'encoches. Vous le trouverez sur de nombreux menhirs irlandais anciens. Si vous vouliez vous faire tatouer un message secret, utiliser cet alphabet est une façon sympa de le faire.

L’arbre de vie

Un autre symbole célèbre est l'arbre de vie celtique. Ce vieil arbre majestueux présente des branches entrelacées qui s'étendent sans fin dans le ciel et des racines qui s'enfoncent profondément dans le sol. Il symbolise le cercle de la vie - reliant le ciel et la terre. Il est également considéré comme un signe de sagesse et d'espoir pour de nombreuses personnes dans le monde.

Les phrases irlandaises

Celtic-Harp-Tattoo-black-and-grey-The-Black-Hat-Tattoo-Dublin-2019-Sergy-Black-Hat-V2-Artist-Portfolio-300x300

La langue irlandaise est magnifiquement poétique et a fière allure lorsqu'elle est écrite avec la calligraphie irlandaise traditionnelle. Les phrases populaires incluent Mo Chroí (mon cœur), Mo Chara (mon ami) Mo Chuisle (mon chéri) Tada Gan Iarracht (rien sans effort) et le plus effronté Póg Mo Thoin (Embrasse mon cul !).

Leprechaun (lutin)

Enfin, l'un des symboles les plus kitsch de l'Irlande est notre cher lutin. Ce roi des fées barbu et roux porte chance si vous en trouvez un. Mais faites attention si vous le faites car il est tout aussi susceptible de vous duper ! Ce tatouage est souvent choisi par les touristes !

"Come in for the craic"

felippe_celtic_blackwork_sphinx_dragon-300x300

Ainsi, comme vous pouvez le lire, il existe de nombreuses idées étonnantes et un symbolisme ancien à intégrer dans toute conception de tatouage irlandais. Comme toujours, nous serions ravis d'échanger avec vous sur ces options. Et nous sommes presque sûrs que vous direz "Allez raibh maith agat go leir!" après vous êtes fait tatoué. C'est l'irlandais pour "Merci beaucoup!"

Hélène

Hélène