Les tatouages sont-ils de l'art ?

Comment le tatouage est devenu un art

Les tatouages ont une histoire longue et complexe.

À différentes époques et dans différentes régions du monde, les tatouages ont été utilisés pour identifier et pour punir.

Ils ont été utilisés comme médicaments et comme rite de passage.

Ils ont servi à raconter des histoires et à distinguer les individus des autres dans la société.

Qu'en est-il aujourd'hui ? On estime que 38 % de la population mondiale a au moins un tatouage. Ces 38 % n'ont pas l'intention d'utiliser leurs tatouages pour traiter une maladie. Depuis que tant de gens ont des tatouages, ils ne sont plus associés à la rébellion ou à la sous-culture.

Pourquoi les gens se font-ils tatouer aujourd'hui ? Je dirais que la plupart des gens se font tatouer parce qu'ils les considèrent comme des expressions artistiques. Les expressions artistiques sont-elles les mêmes que les beaux-arts ?

Les tatouages sont-ils de l'art ?

L'art est "l'expression ou l'application du talent créatif et de l'imagination de l'homme, généralement sous une forme visuelle telle que la peinture ou la sculpture, produisant des œuvres destinées à être appréciées principalement pour leur beauté ou leur pouvoir émotionnel."

"L'habileté créatrice et l'imagination de l'homme. . . "

Au fur et à mesure que l'industrie du tatouage s'est développée, les tatoueurs se sont éloignés des illustrations pré-conçues. Aujourd'hui, de nombreux studios haut de gamme comptent des artistes qui passent des heures à concevoir des œuvres d'art sur mesure pour leurs clients.

Ces dessins personnalisés sont souvent imaginatifs, provocants, irrésistibles et chargés d'émotion.

De nombreux tatoueurs passent des années à développer leur art. Un apprentissage peut durer de un à trois ans dans la plupart des cas, mais il peut prendre jusqu'à cinq ans dans d'autres.

En outre, les tatoueurs doivent créer leurs œuvres sur les surfaces les plus compliquées et les plus délicates que l'on puisse imaginer.

Les tatouages nécessitent-ils des compétences créatives humaines ? La réponse à cette question est un "oui" retentissant.

"... produire des œuvres destinées à être appréciées principalement pour leur beauté ou leur pouvoir émotionnel."

Nous avons tous vu des tatouages qui nous coupent le souffle tellement ils sont beaux. Nous avons également vu des images encrées sur des individus qui sont incroyablement brutes et personnelles.

Nous avons vu des images décrivant les démons intérieurs ou les luttes d'une personne. Nous avons vu des tatouages illustrant la force et la survie. Nous avons vu des tatouages qui rappellent ce qui a été perdu. Nous avons vu des tatouages affichant la fierté et le triomphe.

Les tatouages peuvent être beaux et émouvants.

Si les tatouages répondent à la définition de l'art, pourquoi les tatoueurs ne sont-ils pas plus nombreux à faire partie du monde de l'art ? Pourquoi les gens ne pensent-ils pas aux tatouages lorsqu'ils entendent le mot "art" ?

Il se peut que le tatouage n'ait pas fait partie du monde de l'art parce que l'art a longtemps été associé à l'appartenance à la richesse et à l'élite. Dans le passé, l'art était toujours "possédé" par des collectionneurs individuels ou par des musées. Comme les riches n'ont pas pu collectionner les tatouages, sauf sur leur propre corps, l'industrie de l'art (et oui, c'est une industrie), a ignoré la contribution des tatoueurs.

Mais le monde de l'art a évolué. Les graffeurs ont été reconnus et suivis, même si leurs œuvres ne peuvent être collectionnées ou possédées.

Banksy a bouleversé le monde de l'art avec ses images publiques puissantes qui ne peuvent pas être possédées. Banksy est même allé plus loin en ne recevant aucune reconnaissance officielle pour son travail.

Puisque l'art ne doit pas nécessairement être possédé, comment accepter le fait que les tatouages ne sont pas permanents ? L'art doit-il être permanent pour être considéré comme tel ?

Les œuvres des graffeurs ne sont pas permanentes. De même, les artistes de performance ont désormais leur place dans le monde de l'art, de nombreux programmes artistiques de renommée mondiale reconnaissant désormais les plateformes non traditionnelles et formant des étudiants à ce genre émergent.

Les tatoueurs ont peut-être eu du mal à percer dans le monde de l'art parce que leur travail ne peut généralement pas être vu et compris par de grands groupes.

Il y a des exceptions. Il y a des tatoueurs qui ont des millions de followers sur Instagram. Il existe des expositions itinérantes présentant des photographies grandeur nature de l'art du tatouage traditionnel japonais. Il y a des tatoueurs qui ont atteint le statut de célébrité et qui ont de longues listes d'attente.

Peut-être que le problème des tatouages qui deviennent un membre officiel de la communauté artistique est que les tatouages sont trop personnels. Si les tatouages n'étaient que de l'encre et de la peau, les photographies apparaîtraient davantage dans les musées et les expositions.

Mais les tatouages sont plus que de l'encre et de la peau. Un bon tatoueur pense à l'emplacement du tatouage et à la façon dont les mouvements du corps l'affecteront. Il réfléchit à la manière dont le tatouage va évoluer avec le vieillissement de la peau du sujet. Les tatouages sont mieux observés sur une personne vivante et qui respire.

Mais comme notre industrie évolue et que la technologie change, qui sait comment les générations futures nous percevront ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour organiser votre consultation !

Hélène

Hélène