Se faire tatouer signifie-t-il que vous devez sacrifier certains principes relatifs à l'utilisation de produits animaux ? Des experts du secteur répondent à propos des encres végan.
Se faire tatouer est un excellent moyen de montrer au monde qui vous êtes et ce qui est important pour vous. Mais si vous êtes végétalien, cela signifie-t-il que vous devez sacrifier certains principes liés à l'utilisation de produits animaux ?
La réponse est que vous n'aurez pas à le faire. Il est tout à fait possible de se faire un tatouage végan t il y a même des tatoueurs qui se spécialisent dans ce domaine. Toutefois, la grande majorité des tatoueurs n'auront aucun problème à vous faire un tatouage avec des encres végan.
Bien que cela ne soit pas évident, l'encre de tatouage traditionnelle contient certains composants qui sont dérivés d'animaux. Par exemple, certaines contiennent du charbon d'os, de la glycérine provenant de graisses animales, ou de la gélatine provenant de sabots. Et de la gomme-laque provenant de coléoptères peut également faire partie du mélange.
Lorsque les tatoueurs ont commencé à les utiliser pour créer des motifs sur les gens, la sensibilisation du monde à la cruauté et au traitement des animaux était beaucoup moins controversée qu'aujourd'hui.
Cependant, depuis le début du siècle, les choses ont évolué rapidement, et de plus en plus d'encres de tatouage végétaliennes sont disponibles.
Les encres de tatouage végan évitent évidemment d'inclure tout ingrédient d'origine animale. Elles contiennent plutôt les ingrédients suivants :
Des glycérines végétales sont utilisées à la place de la glycérine animale. Ce type de glycérine est d'origine végétale et est également appelé glycérol.
L'hamamélis, également connu sous le nom d'hamamélis, est fabriqué à partir de plantes à fleurs. Cet ingrédient est également appelé extrait de virginiana, alors faites attention à sa présence dans votre encre de tatouage.
Ces ingrédients d'encres non toxiques et végétaliennes peuvent également être trouvés dans ces couleurs :
Noir - carbone et bois de rose
Blanc - dioxyde de titane
Jaune - curcuma
Vert - monoazoïque, un pigment à base de carbone
Bleu - sodium et aluminium, joue beaucoup qui contiennent du cuivre sont sans danger
Rouge - naphtol - bien qu'il puisse provoquer une réaction en cas d'allergie.
Violet - dioxazine et carbazole
Il existe de nombreux articles qualitatifs sur les encres végan sur Internet. Le site de Peta est l'un d'entre eux, the vegan review est une autre bonne lecture.
Le principal point positif est que l'encre de tatouage végane est avant tout composée de produits non animaux. Mais elle s'inscrit aussi totalement dans l'évolution vers un monde plus écologique, neutre en carbone et moins cruel pour tous les êtres vivants.
La façon dont nous traitons notre règne animal, notamment à l'échelle industrielle, n'a jamais été autant sous les feux de la rampe. Tout comme l'impact carbone de l'élevage bovin agricole à grande échelle. La réduction des besoins en produits d'origine animale ne peut donc qu'avoir des effets positifs sur notre société et sur la planète.
Oui, les encres véganes ne signifient pas que vous devez sacrifier la qualité à vos principes. En fait, la plupart des encres végétaliennes sont de très bonne qualité et elles durent dans le temps. Il n'y a pas ou peu de différence à cet égard, ce qui signifie qu'il peut être facile pour vous de choisir une encre végétalienne, même si vous n'êtes pas végétalien.
La plus grande différence est la composition, sinon rien d'autre ne change. La technique pour le tatoueur reste similaire. Vous n'avez donc pas besoin de chercher un artiste spécialisé, bien que certains n'utilisent que des encres végan . Cependant, n'importe quel tatoueur peut les utiliser. L'application n'a rien de spécial. Juste la composition de l'encre.
Cependant, ce n'est pas forcément le cas scientifiquement, et vous pouvez certainement avoir une intolérance ou une réaction allergique aux produits à base de plantes. Mais dans l'ensemble, ils sont parfaitement sûrs.
Non, la composition des encres de tatouage végan ne changera en rien le facteur douleur car l'encre se diffusera exactement de la même manière qu'une encre normale. Vous n'avez donc rien à craindre à cet égard. Cependant, tout le monde a un seuil de douleur différent, donc nous ne pouvons pas promettre que ce ne sera pas douloureux.
Non, mais il faut tout de même être vigilant et écouter attentivement les recommandations des experts en tatouage en matière de suivi. Quel que soit le type d'encre utilisé, le conseil général est de ne pas exposer le tatouage au soleil pendant un an. Vous devrez également suivre tous leurs conseils en matière de soins post-traitement.
Les encres végan ont évolué avec le mouvement végétalien croissant au cours des dix dernières années. Elles ont d'abord fait leur apparition aux États-Unis et sont maintenant de plus en plus disponibles dans les pays du monde entier. Les principales marques sont Eternal, Kuro Sumi, Skin Candy et World Famous Tattoo ink. Vous les verrez maintenant couramment utilisées par de nombreux tatoueurs experts. Vous pouvez donc être certain que vous n'aurez aucun problème à vous faire tatouer.
Aujourd'hui, de nombreux studios de tatouage utilisent des encres végan parce que ce sont de bons produits. Elles sont généralement de haute qualité, et vous pouvez vous attendre à ce qu'elles soient durables dans le temps. Nous utilisons nous-mêmes certaines encres végétaliennes dans le Black Hat. Demandez à votre artiste !
Il est toujours possible que vous soyez allergique à un composé qui se trouve dans l'encre de tatouage, végan ou non. Cependant, il est assez facile de tester ce genre de chose en appliquant une partie de l'encre sur votre peau avant de décider de vous faire tatouer.
S'il n'y a pas de réaction ou de marques rouges, cela signifie que vous n'êtes pas allergique aux encres végan. Si vous réagissez, cela signifie que vous l'êtes.
Pas en général, mais si vous pensez être allergique, vous pouvez demander à l'expert de vous en mettre sur la peau pour en avoir le cœur net.
D'autres parties du processus de tatouage peuvent également contenir des produits d'origine animale, notamment les produits d'entretien des tatouages et les bandes lubrifiantes des rasoirs utilisés pour le rasage.
Il existe de nombreuses lotions de soins après tatouage contenant des ingrédients biologiques végan comme les huiles de noix de coco et le beurre de cacao. Cependant, assurez-vous d'écouter les meilleurs conseils de votre tatoueur sur ce que vous devez utiliser.
Certains de ces lubrifiants pour lames de rasoir contiennent de la glycérine. Veillez donc à faire savoir à votre tatoueur si vous souhaitez des produits qui n'en contiennent pas. Vous pouvez également apporter vos propres rasoirs au studio avec vous, afin d'être sûr à 100% que le lubrifiant pour rasoir est végan.
La plupart des marques d'encre ont aujourd'hui une gamme végan dans leur liste de produits. Cependant, il est important d'appeler à l'avance et de demander à votre tatoueur quelles marques il utilise. Vous pourrez ensuite faire quelques recherches rapides sur les sites Web de ces marques pour être sûr à 100%.
Nous espérons que cela vous a donné toutes les informations dont vous avez besoin sur l'encre de tatouage végan. Mais s'il y a quelque chose en particulier que nous n'avons pas couvert, nous serons plus qu'heureux d'en discuter avec vous.
En outre, nous abordons d'autres sujets pour vous préparer à votre prochaine séance de tatouage, qui pourraient vous intéresser :
Pourquoi les tatouages sont-ils si chers ?
L'art des tatouages végétaliens
Quel type de tatouage doit couvrir ma cicatrice ou mes vergetures ?
Hélène
Cela pourrait vous intéresser
Voici une sélection d'articles que nous vous propopons