Quel est le processus pour devenir tatoueur ?

Comment débuter en tant que tatoueur ?

Vous aimez les tatouages ? Vous vous surprenez à dessiner de superbes tatouages sur papier, mais vous ne parvenez pas à concrétiser vos rêves par manque de connaissances, d'équipement et de savoir-faire ? Comment pouvez-vous apprendre à devenir l'un des meilleurs tatoueurs de Nice?

Évaluez vos compétences et votre personnalité

Évaluez vos compétences et votre personnalité

Avant de vous lancer dans cette profession, vous devez évaluer vos compétences et votre personnalité afin de vous assurer que vous avez ce qu'il faut pour accomplir les tâches de ce métier. Êtes-vous un artiste ? Vous vivez et respirez pour les tatouages ? Vous vous surprenez à dessiner et à rêver continuellement de tatouages ? Avez-vous de la dextérité manuelle et êtes-vous capable d'exécuter des tâches avec précision ? Avez-vous du tact et d'excellentes compétences interpersonnelles ? Êtes-vous une personne patiente ? Avez-vous le respect des règles de sécurité et de santé ? Pouvez-vous rester assis pendant de longues périodes ? Êtes-vous capable de mettre les gens à l'aise ?

Bien que certaines de ces compétences puissent être apprises, pour être tatoueur, vous devez avoir le cœur d'un artiste. Si vous n'avez pas ce cœur, ce métier n'est peut-être pas fait pour vous.

Apprentissages

Apprentissages

Si vous parlez à un tatoueur, beaucoup vous diront que la seule façon d'apprendre cette forme d'art est d'obtenir un apprentissage auprès d'un artiste connu. Il peut être difficile de trouver quelqu'un sous qui faire un apprentissage, car le mentorat est un travail à part entière. Tous les tatoueurs expérimentés ne sont pas bons pour enseigner, ou ils peuvent ne pas être disposés à consacrer leur temps libre à l'apprentissage d'un artiste en herbe.

Même si un artiste est un bon professeur et qu'il est prêt à consacrer du temps à une jeune personne qui débute dans le secteur, certains peuvent hésiter à accepter la demande de n'importe qui. Il est épuisant d'investir du temps et de l'énergie dans un apprenti pour découvrir que le jeune artiste n'a pas la volonté d'apprendre ou qu'il est incapable de rester concentré sur le temps qu'il faut pour maîtriser le métier. Pour dix apprentis qui approchent un maître, un seul parvient à devenir un tatoueur à plein temps.

Pour impressionner un mentor potentiel, vous devez d'abord créer un portefeuille de travaux. Si vous vous sentez attiré par un style particulier, cherchez à savoir qui a les mêmes sensibilités que vous et contactez-le. Présentez-vous à l'atelier avec votre portfolio en main. Demandez des commentaires et ne vous sentez pas attaqué lorsque vous recevez des critiques. Cela fait partie du processus.

Si vous trouvez un artiste expérimenté et talentueux qui est prêt à sacrifier du temps pour travailler avec vous, soyez assez humble pour écouter ses conseils. Soyez compréhensif lorsqu'on vous demande de faire le ménage ou de faire des courses. Soyez suffisamment patient pour savoir que l'apprentissage du métier prend du temps. Soyez persévérant dans l'apprentissage des compétences requises pour être l'un des meilleurs dans le secteur et n'oubliez pas l'art qui vous a attiré dans le domaine en premier lieu. Restez concentré sur votre art. Peu importe les compétences de votre mentor, si vous ne restez pas concentré sur votre art, vous ne réussirez pas dans ce secteur.

Réglementation gouvernementale

Réglementation gouvernementale

Peut-être avez-vous déjà les connaissances et l'expérience nécessaires pour devenir un tatoueur, mais vous voulez connaître le processus et les réglementations pour ouvrir votre propre salon de tatouage en République d'Irlande par exemple. En 2018, il n'existe aucune réglementation gouvernementale pour les tatoueurs ou pour ceux qui pratiquent le body piercing dans le pays. À mesure que ces services deviennent plus courants, cela pourrait changer.

Selon le site Web du Health Service Executive, il n'y a pas de normes structurelles ou opérationnelles à obtenir avant d'ouvrir une telle entreprise. Selon le gouvernement, il n'est pas nécessaire de suivre une formation ou d'obtenir une licence pour effectuer ce service. Les agents de l'hygiène du milieu ne visiteront ni n'inspecteront aucune de ces installations.

Par ailleurs, vos clients ne sont pas tenus de respecter un âge minimum ou des antécédents médicaux avant de bénéficier de vos services.

Même si vous n'êtes pas tenu de respecter des exigences minimales selon le gouvernement, vous avez la responsabilité morale de gérer une entreprise éthique. L'art du tatouage comporte des risques. Ils peuvent aller des réactions allergiques aux infections du sang et des fluides corporels. Vous et votre client pouvez être exposés non seulement à l'hépatite B et C et au VIH, mais aussi à des infections qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent mettre la vie en danger. Les clients peuvent également avoir, sans le savoir, des réactions allergiques aux encres, aux métaux ou au latex.

Même si l'obtention d'un certificat n'est pas officiellement obligatoire, il est bon d'en apprendre le plus possible sur le secteur avant d'en faire partie.

Cet article a été initialement publié sur The Black Hat Tattoo.

Hélène

Hélène