Comment protéger les tatouages au fil du temps ?

Protéger les tatouages dans le temps

Cela fait des années que vous envisagez de vous faire tatouer. Vous avez réfléchi à votre projet, consulté plusieurs artistes, économisé de l'argent et vous avez finalement reçu un tatouage magnifique et significatif que vous aimez.

Votre artiste vous a donné des instructions sur les soins à apporter à votre art corporel avant et après le tatouage, mais vous étiez probablement si euphorique que vous n'avez pas écouté. Voici un rappel de la façon de garder votre tatouage aussi frais que le jour où vous l'avez reçu.

Pensez à l'emplacement

Certains endroits du corps ne sont pas idéaux pour des tatouages durables et éclatants. Quelles que soient les compétences de votre artiste ou la qualité de l'encre, si vous vous faites tatouer sur une zone du corps qui frotte souvent contre d'autres parties du corps ou des vêtements, votre tatouage risque de ne pas être aussi éclatant avec le temps.

Si vous souhaitez éviter ce type de décoloration due au frottement, évitez de vous faire tatouer entre les doigts et sur les lèvres. Les tatouages sur le dessus des pieds peuvent également s'estomper plus rapidement car ils sont constamment frottés par les chaussettes et les chaussures.

Commencez immédiatement un régime de soins

Votre artiste vous donnera des instructions sur les soins à apporter au tatouage pendant les premières semaines. Suivez ces instructions ! Non seulement ces instructions empêcheront votre tatouage de s'effacer, mais elles vous protégeront également contre les infections.

Même si vous devez continuer à prendre soin de votre tatouage pour le reste de votre vie, les premières semaines sont particulièrement importantes.

Votre artiste vous recommandera une lotion de soin qui non seulement aidera à guérir la peau, mais protégera également l'encre contre une décoloration prématurée. Bien que vous craigniez de développer une infection, vous voudrez peut-être éviter les crèmes antibactériennes directes, sauf en cas de besoin. Ces crèmes ont tendance à faire disparaître les tatouages plus rapidement.

Le mauvais produit, trop agressif, peut faire sortir l'encre de la zone du tatouage et lui donner un aspect inégal. L'utilisation d'un produit inadéquat qui ne protège pas suffisamment la peau peut provoquer une infection. Les infections, en plus d'être préjudiciables à votre santé, peuvent aussi faire pâlir l'encre et laisser des cicatrices sur la peau.

Ensuite, pendant la cicatrisation du tatouage, évitez de gratter les croûtes ou la peau sèche. Laissez les croûtes tomber naturellement, sinon vous risquez d'enlever une partie de la vivacité de la couleur du tatouage.

Pendant la cicatrisation, essayez d'éviter que vos vêtements ne frottent contre le nouveau tatouage. Toute friction pendant ce processus de cicatrisation peut enlever les croûtes et faire perdre au tatouage sa brillance.

Évitez de vous immerger dans l'eau pendant au moins deux semaines après avoir fait un tatouage. Cela inclut les baignoires, les piscines, les jacuzzis et les plans d'eau naturels. L'eau est un lieu de reproduction pour les bestioles qui peuvent provoquer une infection. Encore une fois, les infections peuvent être préjudiciables à votre santé et elles peuvent également provoquer des cicatrices sur la zone tatouée.

Ne laissez pas votre tatouage au soleil pendant les deux ou trois premières semaines. Ne lisez pas cette instruction et ne supposez pas que vous pourrez aller au soleil sans problème tant que vous utiliserez un écran solaire. Un écran solaire utilisé immédiatement sur un tatouage récent peut provoquer une décoloration.

Instructions de soins après la guérison de la peau

Après que votre tatouage a cicatrisé pendant au moins deux semaines, il est temps de commencer à prendre soin de votre tatouage à vie.

Nettoyer et exfolier

Nettoyez votre peau tous les jours avec un savon doux.

Une fois que votre tatouage est complètement cicatrisé, vous pouvez commencer à l'exfolier plusieurs fois par semaine. Vous pouvez choisir d'utiliser des exfoliants physiques, comme des gants ou des moufles spéciaux qui vous permettent d'éliminer les peaux mortes. Vous pouvez également utiliser des exfoliants chimiques.

L'exfoliation élimine les cellules mortes les plus externes de la peau. Ces cellules mortes peuvent faire perdre au tatouage sa brillance si elles ne sont pas éliminées.

Hydratez

Demandez à votre tatoueur le nom d'une crème hydratante efficace pour votre peau tatouée. Cet hydratant doit être suffisamment puissant pour que la peau reste nourrie et souple, mais il doit aussi être suffisamment doux pour ne pas provoquer de décoloration.

Une fine couche de crème hydratante doit être appliquée délicatement après avoir nettoyé la peau.

Évitez le soleil

Le soleil est le pire ennemi de vos tatouages. C'est vrai après que le tatouage soit fraîchement fait, et c'est également vrai lorsque votre tatouage a guéri.

Vous ne pouvez pas éviter de sortir éternellement, mais il est bon d'éviter une exposition prolongée au soleil entre 10 heures et 14 heures.

Couvrez toujours votre tatouage (et le reste de votre peau) avec un écran solaire d'un FPS 30 ou plus.

Vous avez pensé à votre tatouage pendant longtemps. Assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour qu'il reste frais et vivant aussi longtemps que possible.

Appelez-nous au 04 83 93 86 79 pour réserver une consultation dès aujourd'hui !

Hélène

Hélène